On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée pendant la Renaissance, approximativement entre les années 1400 et 1600. Il s'agit d'une convention : si la dernière date n'est guère contestable à l'égard de l'évolution importante du début du xviie siècle, et qui marque le début de la période baroque, il n'en est pas de même pour le début de cette période. Ces deux siècles se situent clairement, en ce qui concerne la musique, en continuité avec ce que nous appelons le Moyen Âge tardif, avant d'acquérir des traits spécifiques.
Instruments[modifier
La Renaissance est une période où beaucoup d'instruments furent créés, découverts. Ci-dessous se trouve la liste des instruments utilisés à la Renaissance. Certains étaient déjà connus durant l'Antiquité ou au Moyen Âge, d'autres furent créés à la Renaissance. Parmi ces derniers, la famille des cromornes n'a été utilisée que pendant cette période. D'autres tel la trompette ont subi quelques modifications avec le temps et sont encore utilisés aujourd'hui.
Les instruments à cordes
La viole de gambe
La viola da braccio
La lyre
La harpe (innovation de la Renaissance : la arpa doppia sous toutes ses formes, doubles et triples rangées, cordes croisées)
Le luth
La cithare
La vihuela
Le violon qui apparaît dans les années 1520 dans un rayon de 80 km autour de Milan, en Italie
La vielle à roue
Les bois
La flûte à bec
La flûte traversière
La flûte de pan
La chalemie
La bombarde (qui appartient à la même famille que la chalemie)
Le douçaine (basson Renaissance)
Le cromorne
La cornemuse
Le graïl, aussi appelé hautbois occitan ou gralla
Les cuivres
Le cornet à bouquin
La sacqueboute
Le trombone
La trompette
Les instruments à clavier
Le clavecin
Le virginal
L'orgue
L'orgue de barbarie
Les instruments de percussion
Le tambour de basque, couramment appelé tambourin